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NOMADE

ARCHITECTURE AFRICAINE

 

        VOILA QUE JE M’ASSIS DANS MON PALAIS

 

ET QUE JE SONGEAI A CELUI QUI M’AVAIT CREE « AMON »

 

MON CŒUR M’INDUISIT A FAIRE DEUX OBELISQUES EN ELECTRUM

 

ALORS MON ESPRIT S’AGITA, IMAGINAIT CE QUE DIRAIENT LES HOMMES

 

QUI VERRAIENT CE MONUMENT APRES DE NOMBREUSES ANNEES.

 

EN CE QUI CONCERNE LES DEUX GRANDS OBELISQUES QUE

 

MA MAJESTEE A REVETUS D’ELECTRUM, POUR MON PERE « AMON »

 

AFIN QUE MON NOM SOIT DURABLE ET PERPETUEL DANS CE TEMPLE

 

JUSQU'A LA CONSOMMATION DES SIECLES : ILS SONT FAITS D’UNE PIERRE

 

UNIQUE QUI EST DE GRANITE DUR, SANS  RACCORD.

 

J’AI AGI ENVERS  AMON EN TEMOIGNAGE D’ATTACHEMENT,

 

COMME AGIT UN ROI ENVERS TOUT DIEU.

 

 

     

EDITORAIL

 

 DANS  LA MYTHOLOGIE DE LA CREATION L’UN DES PROBLEMES MAJEURS

QU’IL A FALLU RESOUDRE FUT DE TROUVER UNE TERRE EMERGEE OU LA DIVINITEE POUVAIT PRENDRE PIED, TROUVER UNE PLACE POURQU’ELLE S’Y ETABLIE.

 DE CE CONCEPT VA NAITRE LE PARADIGME « OU EST-TU ASSIS ? » POUR DIRE  « OU HABITES-TU ? »DANS TOUTES LES LANGUES NEGRO-PHARAONIQUES.

 L’ESPACE VITALE OU L’ON SE POSE, SE REPOSE DEVIENT SA DEMEURE, SON HABITAT, LE VERBE «SMN.T » ETABLIR (S’APPUYER, SE REPOSER SUR, STABILITE) A POUR RADICAL « MN » RESTER, « MN » C’EST AUSSI L’AUTEL A ABDOU (ABIDOS), « MN NFR » MENPHIS (LA BELLE PLACE ?) « MN NFR » LA PYRAMIDE,

DONC POUR L’AFRICAIN, HABITER C’EST S’ASSOIR QUELQUE PART.

POUR AMENAGER CES LIEUX OU LES DIEUX AVAIENT ELU LEURS DEMEURES. IL VA CREER DU VIDE DANS LE PLEIN, OU DELIMITER LE VIDE C’EST DE LA QUE VA DEBUTER LA GRANDE HISTOIRE POLITIQUE ET ARCHITECTURALE DE L’AFRIQUE.

POLITIQUE PARCE QUE DES QU’IL Y AVAIT UN CHANGEMENT DE POUVOIR, IL Y AVAIT UN CHANGEMENT ARCHITECTURAL. NOUVEAU STYLE, NOUVEAU CONCEPT, NOUVELLLE ARCHITECTURE

DONC LA POLITIQUE, LA RELIGION, ET LA SCIENCE ONT NAVIGUE ENSEMBLE TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE AFRICAINE. QUI A PRIS SON ESSORT DANS LA VALLEE DU NIL ET S’EST DIFFUSEE SUR LE RESTE DU CONTINENT.

LA RECONTITUTION DU COSMOS VA SERVIR DE MODEL POUR LE CHOIX DES EDIFICES (TEMPLE, MASTABA, MAISON). ET LE CHOIX DES MATERIAUX, (LA PIERRE, LA BRIQUE SECHEE, etc.…). L’ORDRE ADOPTE POUR LA CONSTRUCTION, LA FACON DONT LES BATIMENTS SONT ELEVES  ET DISPOSES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES, LES FORMES, L’ORIENTATION, L’EMPLACEMENT, LA COULEUR, SE FONDENT DANS LE RESPECT DE LA NATURE ET LA CONCILIATION AVEC LE GENIE DU LIEU,

DANS CE DIALOGUE D’HOMME ET DE LA NATURE SE PROFILE LA COMMUNION EVEC L’UNIVERS, FONDEMENT DE LA COSMOGONIE

SI « ON PEUT DIRE QUE L’ARCHITECTURE AFRICAINE TRADITIONNELLE A SAUVEGARDE CE QUI, DANS L’ART DE BATIR ET D’ORNER LES EDIFICES, RESTE SPECIFIQUEMENT EGYPTIEN, » (C.A.D) C’EST QUE DE LA GROTTE A LA PYRAMIDE, DE DJENNE A MONOMOTAPA, EN PASSANT PAR KHOUSH, MEROE, ANKHOR, ET DU PYGMEE AU PEULH, ELLE A COMME SOUBASSEMENT LE RYTHME COMPRIS COMME ENERGIE VIBRATOIRE. LA MAISON REPRODUIT LES PHASES DU MYTHE ORIGINEL DONT ELLE CONSTITUE UNE FIGURATION TOTALE, ET QUI VA DONNER LES HIEROGLYPHES DE L’ARCHITECTURE ET AINSI RACCORDER LES ELEMENTS DE LA COSMOLOGIE, (EAU, FEU, AIR, TERRE, BOIS)

LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION REPONDAIENT AUX EXIGENCES DE LA BIO-CONSTRUCTION, ILS ETAIENT SOUVENT LOCAUX. LA TERRE SOUS TOUTES SES FORMES ETAIT DEJA « BATTUE, PRISEE, COMPACTEE, ADOBEE », ET UTILISEE DEPUIS L’EPOQUE PRE-DYNASTIQUE AINSI QUE LE BOIS ET AUTRES FRICHES VEGETALES.

LA PIERRE DONT LA QUALITE PREMIERE ETAIT DE NEUTRALISER LES PERTUBATIONS DU SOUS-SOL ETAIT RESERVEE SOUVENT POUR « LES DEMEURES DE L’ETERNITE. »

DANS LE CONCEPT ACTUEL L’INFLUENCE COLONIALE, DE L’ISLAM COMBINEE A L’ARCHITECTURE LOCALE FORME UNE CERTAINE REALITE DES CITEES AFRICAINES, LA PERCEPTION DE L’ESPACE A ETE SOUVENT MODIFIEE. LES PROBLEMES ELEMENTAIRES DE SURVIE NE SONT PLUS RESOLUS ;  PROBLEME D’EAU, DES ORDURES ET DE RECYCLAGE DES DECHETS, LE DEBOISEMENT, UNE ANARCHIE PROGRESSIVE CONTRAIRE A L’EXISTENCE D’UN SAVOIR-FAIRE QUI A SU DEFIER LE TEMPS.

DANS CE CHAOS FORMEL DES VILLES AFRICAINES CONTEMPORAINES, DANS CET ESPACE FISSURE QUI RENTRE EN CONTRADICTION AVEC LA STRUCTURE CACHEE, VA POINDRE L’AUBE D’UN NOUVEAU BATIMENT ?  CONSTRUIRE CE NOUVEAU CONCEPT ARCHITECTURAL, C’EST PARTICIPER A LA RENAISSANCE AFRICAINE.

                                 D.K

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3--  EDITORIAL

 

4--  SOMMAIRE

 

 

 

 

ARCHITECTURE

 

 

7--  NEGROPOLIS ORDRE ET CHAOS (2010) L’ODYSEE URBAINE DE L’AFRIQUE NOIRE

                         EDOUARD DIN          PAGE 10

 

8--    MAISON EN TERRE DE L’EQUATEUR

                B. NAWANGWE                 PAGE 20

 

 

9--       DE LA PYRAMIDE A LA CASE

               MUBUMBILA MFIKA  ET   BUM  SILAS      PAGE 28

 

 

10--   REALITES DE L’ARCHITECTURE ET DES STATUES SAREES DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS

                               ESSO NGOME                PAGE 36

 

 

11--  PRATIQUES FUNERAIRES ET ARCHITECTURES DES TEMPLES MEROÏTIQUES

                       CLYDE   AHMAD  WINTERS          PAGE 48

 

 

12--        LES MONUMENTS D’ANGKOR

                      RUMOKO  RASHIDI            PAGE  57

 

13--     LES HIEROGLYPHES DE L’ARCHITECTURE

                       ALAIN  ANSLIN                 PAGE 64

 

14---    LE PHARAON ET L’ARCHITECTURE

                       BLAISE  N’JEHOVA               PAGE 80

 

 

15--       LES SITES DE L’ETERNITE

                      D.K          PAGE 98

 

 

16--       AMON-RA    (SUITE)

 

 couvfx-fx.jpg

                                         POEME

 

17--        PTHA                    PAGE  114

 

 

18--      AMON-RA               (SUITE)

 

 

26--       DIKA AKWA     (PHOTO) 

 

 

                COURRIERS LIVRES                   PAGE 161

 

26--            EGYPTOMANIA

                       BLAISE  N’DJEHOIA

 

 

27--           NOTE DU PRATICIEN VOYAGEUR

                                  VINCENT  DELMAS

 

28--        PAROLE AFRICAINE

 

 

29--      LA DECOLONISATION DE L’AFRIQUE DANS LES MANUELS D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE A L’USAGE DES CLASSES DE TROISIEME  EN France

                        J-P  YETNA,   HISTORIEN

 

 

30--              REVUE  ANKH

 

31--            LA GEOMETRIE EGYPTIENNE

                           DE THEOPHILE  OBENGA.

 

32--          MEDU- NETER

                          D.K

 

33--         OURS

                  FIN

                        C  A   D

 

10° me  ANNIVERSAIRE HOMMAGE A  CHEIK ANTA DIOP

 

 

19--            L’HISTORIEN  CHEIK  ANTA DIOP

                              KANGUE EWANE            PAGE 120

 

20--          LES POINTS ESSENTIELS DE L’ŒUVRE DE C. A. D

                                 THEOPHILE   OBENGA            PAGE 132

 

 

HOMMAGE A KOTTO ESSOME

 

 

21--       L’AFRIQUE OU LA FICTION DE LA FATALITE TRIBALE

                                     ESSOME     KOTTO             PAGE  141

 

NECROLOGIE             PAR BLAISE  N’DJEHOIA. PAGE  153

 

22--          SONNY  LABOU   TANSI

 

 

23--          SYLVAIN BEMBA

24--         ENGELBERT  MVENG

 

 

25--       THOMAS MELONE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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