NOMADE
ARCHITECTURE AFRICAINE
VOILA QUE JE M’ASSIS DANS MON PALAIS
ET QUE JE SONGEAI A CELUI QUI M’AVAIT CREE « AMON »
MON CŒUR M’INDUISIT A FAIRE DEUX OBELISQUES EN ELECTRUM
ALORS MON ESPRIT S’AGITA, IMAGINAIT CE QUE DIRAIENT LES HOMMES
QUI VERRAIENT CE MONUMENT APRES DE NOMBREUSES ANNEES.
EN CE QUI CONCERNE LES DEUX GRANDS OBELISQUES QUE
MA MAJESTEE A REVETUS D’ELECTRUM, POUR MON PERE « AMON »
AFIN QUE MON NOM SOIT DURABLE ET PERPETUEL DANS CE TEMPLE
JUSQU'A LA CONSOMMATION DES SIECLES : ILS SONT FAITS D’UNE PIERRE
UNIQUE QUI EST DE GRANITE DUR, SANS RACCORD.
J’AI AGI ENVERS AMON EN TEMOIGNAGE D’ATTACHEMENT,
COMME AGIT UN ROI ENVERS TOUT DIEU.
EDITORAIL
DANS LA MYTHOLOGIE DE LA CREATION L’UN DES PROBLEMES MAJEURS
QU’IL A FALLU RESOUDRE FUT DE TROUVER UNE TERRE EMERGEE OU LA DIVINITEE POUVAIT PRENDRE PIED, TROUVER UNE PLACE POURQU’ELLE S’Y ETABLIE.
DE CE CONCEPT VA NAITRE LE PARADIGME « OU EST-TU ASSIS ? » POUR DIRE « OU HABITES-TU ? »DANS TOUTES LES LANGUES NEGRO-PHARAONIQUES.
L’ESPACE VITALE OU L’ON SE POSE, SE REPOSE DEVIENT SA DEMEURE, SON HABITAT, LE VERBE «SMN.T » ETABLIR (S’APPUYER, SE REPOSER SUR, STABILITE) A POUR RADICAL « MN » RESTER, « MN » C’EST AUSSI L’AUTEL A ABDOU (ABIDOS), « MN NFR » MENPHIS (LA BELLE PLACE ?) « MN NFR » LA PYRAMIDE,
DONC POUR L’AFRICAIN, HABITER C’EST S’ASSOIR QUELQUE PART.
POUR AMENAGER CES LIEUX OU LES DIEUX AVAIENT ELU LEURS DEMEURES. IL VA CREER DU VIDE DANS LE PLEIN, OU DELIMITER LE VIDE C’EST DE LA QUE VA DEBUTER LA GRANDE HISTOIRE POLITIQUE ET ARCHITECTURALE DE L’AFRIQUE.
POLITIQUE PARCE QUE DES QU’IL Y AVAIT UN CHANGEMENT DE POUVOIR, IL Y AVAIT UN CHANGEMENT ARCHITECTURAL. NOUVEAU STYLE, NOUVEAU CONCEPT, NOUVELLLE ARCHITECTURE
DONC LA POLITIQUE, LA RELIGION, ET LA SCIENCE ONT NAVIGUE ENSEMBLE TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE AFRICAINE. QUI A PRIS SON ESSORT DANS LA VALLEE DU NIL ET S’EST DIFFUSEE SUR LE RESTE DU CONTINENT.
LA RECONTITUTION DU COSMOS VA SERVIR DE MODEL POUR LE CHOIX DES EDIFICES (TEMPLE, MASTABA, MAISON). ET LE CHOIX DES MATERIAUX, (LA PIERRE, LA BRIQUE SECHEE, etc.…). L’ORDRE ADOPTE POUR LA CONSTRUCTION, LA FACON DONT LES BATIMENTS SONT ELEVES ET DISPOSES LES UNS PAR RAPPORT AUX AUTRES, LES FORMES, L’ORIENTATION, L’EMPLACEMENT, LA COULEUR, SE FONDENT DANS LE RESPECT DE LA NATURE ET LA CONCILIATION AVEC LE GENIE DU LIEU,
DANS CE DIALOGUE D’HOMME ET DE LA NATURE SE PROFILE LA COMMUNION EVEC L’UNIVERS, FONDEMENT DE LA COSMOGONIE
SI « ON PEUT DIRE QUE L’ARCHITECTURE AFRICAINE TRADITIONNELLE A SAUVEGARDE CE QUI, DANS L’ART DE BATIR ET D’ORNER LES EDIFICES, RESTE SPECIFIQUEMENT EGYPTIEN, » (C.A.D) C’EST QUE DE LA GROTTE A LA PYRAMIDE, DE DJENNE A MONOMOTAPA, EN PASSANT PAR KHOUSH, MEROE, ANKHOR, ET DU PYGMEE AU PEULH, ELLE A COMME SOUBASSEMENT LE RYTHME COMPRIS COMME ENERGIE VIBRATOIRE. LA MAISON REPRODUIT LES PHASES DU MYTHE ORIGINEL DONT ELLE CONSTITUE UNE FIGURATION TOTALE, ET QUI VA DONNER LES HIEROGLYPHES DE L’ARCHITECTURE ET AINSI RACCORDER LES ELEMENTS DE LA COSMOLOGIE, (EAU, FEU, AIR, TERRE, BOIS)
LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION REPONDAIENT AUX EXIGENCES DE LA BIO-CONSTRUCTION, ILS ETAIENT SOUVENT LOCAUX. LA TERRE SOUS TOUTES SES FORMES ETAIT DEJA « BATTUE, PRISEE, COMPACTEE, ADOBEE », ET UTILISEE DEPUIS L’EPOQUE PRE-DYNASTIQUE AINSI QUE LE BOIS ET AUTRES FRICHES VEGETALES.
LA PIERRE DONT LA QUALITE PREMIERE ETAIT DE NEUTRALISER LES PERTUBATIONS DU SOUS-SOL ETAIT RESERVEE SOUVENT POUR « LES DEMEURES DE L’ETERNITE. »
DANS LE CONCEPT ACTUEL L’INFLUENCE COLONIALE, DE L’ISLAM COMBINEE A L’ARCHITECTURE LOCALE FORME UNE CERTAINE REALITE DES CITEES AFRICAINES, LA PERCEPTION DE L’ESPACE A ETE SOUVENT MODIFIEE. LES PROBLEMES ELEMENTAIRES DE SURVIE NE SONT PLUS RESOLUS ; PROBLEME D’EAU, DES ORDURES ET DE RECYCLAGE DES DECHETS, LE DEBOISEMENT, UNE ANARCHIE PROGRESSIVE CONTRAIRE A L’EXISTENCE D’UN SAVOIR-FAIRE QUI A SU DEFIER LE TEMPS.
DANS CE CHAOS FORMEL DES VILLES AFRICAINES CONTEMPORAINES, DANS CET ESPACE FISSURE QUI RENTRE EN CONTRADICTION AVEC LA STRUCTURE CACHEE, VA POINDRE L’AUBE D’UN NOUVEAU BATIMENT ? CONSTRUIRE CE NOUVEAU CONCEPT ARCHITECTURAL, C’EST PARTICIPER A LA RENAISSANCE AFRICAINE.
D.K
3-- EDITORIAL
4-- SOMMAIRE
ARCHITECTURE
7-- NEGROPOLIS ORDRE ET CHAOS (2010) L’ODYSEE URBAINE DE L’AFRIQUE NOIRE
EDOUARD DIN PAGE 10
8-- MAISON EN TERRE DE L’EQUATEUR
B. NAWANGWE PAGE 20
9-- DE LA PYRAMIDE A LA CASE
MUBUMBILA MFIKA ET BUM SILAS PAGE 28
10-- REALITES DE L’ARCHITECTURE ET DES STATUES SAREES DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS
ESSO NGOME PAGE 36
11-- PRATIQUES FUNERAIRES ET ARCHITECTURES DES TEMPLES MEROÏTIQUES
CLYDE AHMAD WINTERS PAGE 48
12-- LES MONUMENTS D’ANGKOR
RUMOKO RASHIDI PAGE 57
13-- LES HIEROGLYPHES DE L’ARCHITECTURE
ALAIN ANSLIN PAGE 64
14--- LE PHARAON ET L’ARCHITECTURE
BLAISE N’JEHOVA PAGE 80
15-- LES SITES DE L’ETERNITE
D.K PAGE 98
16-- AMON-RA (SUITE)
POEME
17-- PTHA PAGE 114
18-- AMON-RA (SUITE)
26-- DIKA AKWA (PHOTO)
COURRIERS LIVRES PAGE 161
26-- EGYPTOMANIA
BLAISE N’DJEHOIA
27-- NOTE DU PRATICIEN VOYAGEUR
VINCENT DELMAS
28-- PAROLE AFRICAINE
29-- LA DECOLONISATION DE L’AFRIQUE DANS LES MANUELS D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE A L’USAGE DES CLASSES DE TROISIEME EN France
J-P YETNA, HISTORIEN
30-- REVUE ANKH
31-- LA GEOMETRIE EGYPTIENNE
DE THEOPHILE OBENGA.
32-- MEDU- NETER
D.K
33-- OURS
FIN
C A D
10° me ANNIVERSAIRE HOMMAGE A CHEIK ANTA DIOP
19-- L’HISTORIEN CHEIK ANTA DIOP
KANGUE EWANE PAGE 120
20-- LES POINTS ESSENTIELS DE L’ŒUVRE DE C. A. D
THEOPHILE OBENGA PAGE 132
HOMMAGE A KOTTO ESSOME
21-- L’AFRIQUE OU LA FICTION DE LA FATALITE TRIBALE
ESSOME KOTTO PAGE 141
NECROLOGIE PAR BLAISE N’DJEHOIA. PAGE 153
22-- SONNY LABOU TANSI
23-- SYLVAIN BEMBA
24-- ENGELBERT MVENG
25-- THOMAS MELONE